top of page
Rechercher

Fourbure du cheval. Mieux vaut prévenir que guérir.


La Fourbure, bien connue et redoutée par les propriétaires de chevaux est une inflammation

du derme lamellaire du sabot.

Certains chevaux sont plus à risques que d'autres, notamment les poneys, les chevaux rustiques, les chevaux atteints de SME (Syndrome Métabolique équin) ainsi que les chevaux atteints du Syndrome de Cushing.

Mais en respectant quelques règles il est déjà possible de réduire considérablement les risques.

- Pour les chevaux à risques, éviter tout aliment concentré riche en amidon et sucre, et si le cheval est en surpoids ou bien enveloppé, les concentrés tout court.

- Pour les autres préférer un aliment sans céréales pauvre en sucre.

- Eviter la mise à l'herbe sur des parcelles rases, celle-ci est gorgée de sucre.

- Privilégier la mise à l'herbe nocturne.

- Faire tremper le foin dans de l'eau chaude (1/2 à 1 heure dans de l'eau froide) ou distribuer en filet à petites mailles.

- Faite faire un suivi très régulier des pieds de votre cheval, le maréchal ou podologue sera à même de détecter très précocement un début d'inflammation.


Déséquilibre alimentaire et Fourbure.

Je me souviens d'une amie faisant de la pension à qui l'on avait demandé si elle avait des paddocks avec des cailloux. Celle-ci avait été très surprise de cette demande. En fait cette personne avait une jument qui avait déclaré de la fourbure et son vétérinaire lui avait dit "il faut la mettre sur des cailloux" sous entendue au régime. Cela nous avait fait beaucoup rire.

Plaisanterie mise à part, il ne faut pas perdre de vue que la fourbure est aussi souvent le résultat de déséquilibre alimentaire, de ration trop riche ou justement du manque de ration. Ce n'est pas parce qu'un cheval est gras qu'il n'a pas de carences. Et oui on se dit : "il est gras, il est en pleine santé, il ne manque de rien, et on ne lui donne rien. C'est une grave erreur.

Le cheval a des besoins vitaux, de certaines vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Il en trouvera certains dans son foin ou son herbe, en quantité suffisante pour certains mais insuffisante ou complètement absente pour d'autres. Votre cheval aura donc des carences.

Les carences affaiblissent le métabolisme et laissent un terrain favorable à l'apparition de pathologies (quelles qu'elles soient), par conséquence, le cheval se défendra beaucoup moins bien, contre tout type d'agressions et d'inflammations.

Il y a une règle à respecter si un cheval ne reçoit pas une ration pourvue en Vitamines, Minéraux et Oligo-éléments, lui en faire un apport.

Aujourd'hui vous avez le choix du roi. Il existe tout un tas de CMV (Complément minéral vitaminé) en poudre, en granules, en bonbons, en seau et pierre à lécher.

On oubliera pas non plus de mettre à disposition une pierre à sel pure.


Si vous n’êtes pas sur que votre cheval reçoive une alimentation équilibrée et correspondante à ses besoins, faite appel à un Nutritionniste équin. Il pourra également vous aider et accompagner votre cheval en préventif ou curatif à l'aide de produits naturels.

Comments


  • Facebook Social Icône
Equina'Bio
Chivière 71310 Serley (France)
Tel 0667862257
Mail : equinabio@orange.fr

Nutritionniste pour chevaux - Bilan Nutrition cheval - Nutritionniste équin - Nutritionniste chevaux - Bilan alimentaire chevaux - Bilan Nutrition équine - Bilan nutritionnel cheval - Nutrition cheval - alimentation cheval - Calcul Ration cheval

©2024 Equina'Bio created with WIX.COM

bottom of page