Les céréales et la santé du cheval
- Catherine Perrot
- 12 avr. 2022
- 2 min de lecture

Les céréales dans l'alimentation du cheval bon ou mauvais ?
Un sujet brûlant !!!
Aujourd'hui, même si l'effet s'inverse chez certains fabricants d'aliments industriels, l'utilisation des céréales en excès reste courante.
Mis en cause, "l'amidon" qu'elles contiennent. Alors qu'en est-il ?
L'utilisation des céréales, quelles quelles soient, en alimentation équine doit être calculée. On admet comme raisonnable pour un cheval de sport jusqu'à 200 grammes pour 100 kgs de poids vif et 100 grammes pour un cheval sans grosse activité.
L'amidon contenu dans les céréales (pour faire simple et rester compréhensible au plus grand nombre), va servir de carburant au cheval de sport lors de ces efforts et sera immédiatement utilisé par l'organisme. Par contre pour un cheval qui ne fourni pas d'effort et ne va pas utiliser et éliminer cet apport, une augmentation de la glycémie va se produire et entraîner une sécrétion d'insuline dans le sang. Le glucose pénétrant dans les cellules, le cheval de sport va les utiliser en phase d'effort, les autres vont les stocker et les transformer en acide gras et former des tissus graisseux et l'insuline quant à elle va entraîner des troubles du comportement ( excitabilité / nervosité ).
Cet excès d'amidon n'on utilisé serait également la cause de nombreux "Coup de Sang".
C'est également pour toutes ces raisons que la consommation de céréales est à proscrire aux chevaux porteur de "PSSM", aux chevaux sujets à la fourbure, et à ceux ayant déclarés le syndrome de Cushing.
L'amidon a également un effet de fermentation et de production d'acide lactique, responsable de l'apparition d'ulcères gastrique.
Un autre point concernant les poulinières en fin de gestation et les poulains en phase de croissance (notamment jusqu'à +/- 18 mois, fin de croissance des cartilages) est à prendre en considération. L'excès d'amidon dans les rations entraîne un déséquilibre qui perturbe la qualité des cartilages et des os et l'insuline sera responsable de retard d'évolution des chondrocytes bouleversant le développement des cartilages au détriment de l'os. Des fragments de cartilages pourront alors ce détacher et s'ossifier, créant de l'OCD.
Article rédigé par Catherine Vasseur-Perrot, Nutritionniste équin - Equina'Bio
Comments