Nutrition équine : Vitamines - Minéraux et Oligo éléments, besoins vitaux du cheval.
- Catherine Perrot
- 5 mai 2022
- 2 min de lecture

Oublié ou méconnu des propriétaires de chevaux, l'apport en Vitamines - Minéraux et Oligo éléments (CMV) est vital pour la santé du cheval.
 l'origine de nombreuses pathologies équines, les carences ou l'excès en ces nutriments vitaux peuvent amener à des états de santé catastrophique chez certains équidés.
Même avec du foin ou de l'herbe de qualité, certains des nutriments essentiels manqueront inévitablement. Si vous négligez d'apporter des suppléments, cela pourrait avec le temps, mener à des carences en vitamines, en minéraux et en protéines. Les chevaux ont besoin de divers nutriments pour répondre à leurs besoins quotidiens et s’ils ne les reçoivent pas en quantité suffisante, ils pourraient présenter des symptômes de carence. La gravité de ces symptômes variera en fonction de la nature et de la durée de la carence.
Certaines carences peuvent se manifester par un poil terne, des sabots de mauvaise qualités ou une masse musculaire déficiente, un système immunitaire affaibli, des performances compromises ou une reproduction plus compliquée.
Chez les chevaux en pleine croissance et chez les juments gestantes ou en lactation, ces carences peuvent nuire à la croissance et au développement du poulain, exposer le poulain à certaines maladies ou pousser la jument à épuiser ses propres réserve.
Les vitamines et les minéraux :
Les minéraux comprennent le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium, le magnésium, le soufre et le chlore. Les oligoéléments sont le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le sélénium et le cobalt. L’importance de chacun d’eux, en quantité suffisante et en bonnes proportions, est essentielle.
En ce qui concerne les vitamines, les chevaux ont besoin principalement des vitamines liposolubles A, D et E.
La vitamine E régule le système immunitaire du cheval, notamment en augmentant sa résistance aux maladies et au stress.
La vitamine A est elle aussi une vitamine liposoluble que les chevaux sont en mesure de stocker. L'herbe et les fourrages contiennent du carotène que les chevaux transformeront en vitamine A. Dès que le foin est coupé, la teneur en carotène commence à diminuer.
C'est pour cette raison qu'il devient important de servir un supplément en vitamine A pour éviter les carences dès lors que les chevaux n'ont pas ou plus accès à une herbe abondante. Les pâturages de bonne qualité pourront fournir de la vitamine K et des vitamines du complexe B en quantité suffisante. Toutefois, comme les chevaux n’ont pas accès à de bons pâturages pendant toute l’année, il sera judicieux de leur en apporter aussi.
Les quantités de vitamines et de minéraux dans la ration du cheval demandent des connaissances approfondies en nutrition.
Les aliments industriels spécialement conçus pour répondre aux besoins en vitamines et minéraux des chevaux dont l’alimentation est à base de fourrage seront le plus sécurisant afin de ne pas faire d'erreurs.
Même la meilleure qualité de foin ne peut fournir tous les nutriments essentiels aux chevaux. Il est donc nécessaire de leur offrir des suppléments pour assurer une santé optimale et prévenir les carences.
Si vous êtes perdu, faite appel à un Nutritionniste équin.
Article rédigé par Catherine Vasseur-Perrot - Equina'Bio - Nutritionniste équin.
Comentarios